Achille Bateau École a son équipe grand large à Arcachon. Entre toi et le Grand large, nous choisirons les deux. Après plusieurs présentations autour de la capitale de l'Aquitaine (la province, l'historique, l'ancienne région et la nouvelle), Arcachon est bien plus qu'une halte amicale. C'est l'ouverture vers l'océan, vers les 5 océans. Ton équipe fluviale et maritime préférée te présente quelques hauts lieux (loin d'être exhaustifs, bien sûr) de la commune créée en 1857. Nombre de trésors sont à ta portée à la découverte d'Arcachon en bateau.
Le port, les quais d'Arcachon et alentours
Le port (en eau profonde) d'Arcachon est le 2me port de plaisance de la façade atlantique, derrière celui de Brest. Du Golfe de Gascogne, entre la Ville d’Automne d’Arcachon et La Teste de Buch, le port de plaisance est (avec ses 2 700 anneaux), l’unique port en eau profonde du bassin. Il côtoie le port de pêche et le quartier ostréicole de l’Aiguillon.
Quelques quais sont à mettre en avant.
Le quai Patrimoine est réservé aux bateaux traditionnels du bassin : pinasses, loups, vieux gréements.
Le quai Goslar en direction de la Maison de la Mer. Un panorama exquis.
Le monument des « Péris en Mer » propose également une vue particulière sur le port de plaisance.
À quelques milles, l'Île aux Oiseaux reste ce bout de terre sauvage immergée. Ses 3 km² offrent à la vue 53 cabanes en bois, « les cabanes Tchanquées ». Dans le patois de jadis, en gascon, les traditionnelles échasses des bergers. La culture locale, issue du XIXe siècle, jouit d'un prestige qui a pied les profondeurs marines.
Du départ du port d'Arcachon ou du port de Moulleau, des sorties en pinasse et en bateau sont possibles.
Et la dune du Pilat n'est jamais bien loin.
Le pescatourisme
Tourné vers l'océan, Arcachon y tire une grande partie de ses ressources et de son identité. D'ailleurs, le pescatourisme, le tourisme de pêche, est en vogue. Activité humaine remontant aux temps immémoriaux, la pêche et toutes ses activités dérivées trouvent une nouvelle jeunesse. Les tendances comme les marées. Et notamment l'ostréiculture. Ces « paysans de la mer » peuvent t'accompagner afin de te faire découvrir leur métier – ancestral comme de tradition (avec les enjeux actuels d'environnement, dans un contexte naturel iconique). Tu toucheras du doigt le savoir-faire et la transmission des savoir-faire locaux pluriséculaires. Et les dégustations de toutes sortes d'huîtres.
La Criée
La bien-nommée Criée d'Arcachon permet d'assister à la vente aux poissons et crustacés de la pêche du jour. Entre négociants et acheteurs. Un spectacle étonnant, sur le prix, les espèces et les bateaux. Plus de 2 000 tonnes de poissons frais sont ainsi négociés chaque année. Un coup d'œil très matinal - vers 6h30 - vaut le détour.
Le Grand Large
L'océan s'offre donc à toi. Vers les Landes voire l'Espagne, vers la Vendée, la Bretagne voire la Grande-Bretagne. Selon ton bateau, ton permis, et ton permis bateau, les côtes et l'immensité marine sont tiennes. Entre toi et le Grande Large, nous choisirons toujours les deux.
Ou simplement admirer la ville, la forêt des Landes à partir de l'océan. Prendre de la distance est toujours bon. Et quelle(s) beauté(s) tu pourras admirer, de près comme de loin.
Sources : www.arcachon.com, https://www.ville-arcachon.fr et découvertes personnelles locales.
commentaires
Laisser un commentaire