À la découverte du phare de Cordouan

Plus vieux phare de France encore en activité, le phare de Cordouan est une richesse de Gironde. Classé aux monuments historiques en 1862, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2021, il est le seul phare en mer français ouvert à la vitesse. Quelques 23 000 touristes en découvrent les richesses annuellement. Allumé pour la première fois en 1611 après 27 ans de travaux – entre Henri III et Henri IV –, sa petite histoire raconte aussi la grande. Coup de projecteur sur cette tour de pierres stratégique, et romantique, dont le lentille de Fresnel a célébré son bicentenaire cette année.

Avec son ouverture annuelle en ce mois d'avril (jusqu'octobre), Achille Bateau École t'accompagne vers ce lieu iconique de l'estuaire de la Gironde. Une manière douce et printanière de commencer tes sorties bateau aux beaux jours. Plaisance sur flots et plaisir des yeux.

 

Une majesté sans phare

Sur un îlot rocher à l'entrée de l'estuaire de Gironde (« Et jusque, ne vous déplaise/Au fond du cimetière marin »), le phare de Cordouan possède quelques surnoms iconique : « phare des rois » « roi des phares », « Tour du Prince Noir ». Et une majesté sans phare.

Le feu de Cordouan porte désormais à 40 km en mer et assure aux marins le rythme immuable de ses trois battements de cils en 12 secondes. Un dispositif de contrôle permet de suivre 24 heures sur 24 l’état de fonctionnement du feu. Avec l'évolution technique, le phare gagne en autonomie, mais requiert toujours la surveillance et l'intervention humaines.

Ce n'est donc une banale sortie en bateau, une navigation de plaisance coutumière (peut-être après ta première découverte). La découverte du phare de Cordouan est aussi un trait d'union pour la compréhension du lien entre l'homme et l'océan (l'estuaire en l'occurrence). Si, « homme libre, toujours tu chériras la mer », il te faut toujours des repères pour te guider. Le phare de Cordouan en est un, nécessaire et iconique.

 

Quelques informations pratiques

Ouvert d'avril à octobre, les horaires d’ouverture du phare varient chaque jour, au rythme des heures et coefficients de marée. Si tu n'y vas pas avec ton propre bateau (acheté, prêté, loué), tu peux y aller à partir de Royan ou du Verdon-sur-Mer.

Afin de t'y caler, tu peux télécharger ou consulter le calendrier d'ouverture du phare de Cordouan et les horaires de départ des navettes.

 

Un petit point sur la réglementation de la signalisation maritime en France

En France la signalisation maritime recense 6 112 éléments nationaux, comprenant amers, balises, bouées, espars, feux de port, phares, tourelles.

Le phare est défini administrativement comme un établissement remplissant au moins trois des quatre critères suivants : une fonction d'atterrissage ; une hauteur au- dessus du sol de plus de 20 mètres ; une portée supérieure à 20 milles ; un ensemble bâti, en particulier pour les logements de gardiens

Les phares font partie des établissements de signalisation maritime, à savoir les dispositifs visuels, sonores ou radioélectriques qui contribuent au positionnement des navires.

 

Quelques chiffres

– 1 512 feux.

– 220 bâtiments du patrimoine des phares, incluant les maisons-phares (ne répondant pas à la définition technique du phare).

– 135 phares.

 

N.B. : Retrouve davantage de détails techniques et historiques : « Phares, patrimoine des côtes de France. »

 

Achille Bateau École t'accompagne donc, à travers l'Histoire, vers le phare de Cordouan. Un mât de pierre résistant aux vents et marées. Aussi beau qu'utile. Aussi majestueux que technique. La petite histoire raconte souvent la grande. Tu pourras y retrouver quelques traces laissés par les hommes à travers les siècles. L'« isthme » qu'est la France se (re)découvre, aussi, sur ses eaux intérieures. Sur la Gironde, le phare de Cordouan est un monument, terrestre comme marin, à t'approprier.

Retrouve, en vidéo, une introduction pour ta visite prochaine du phare de Cordouan.

 

 

 

 

Sources : https://www.mer.gouv.fr ; https://cordouan.culture.gouv.fr ; https://www.phare-de-cordouan.fr. Photo : Coucher-de-soleil-Cordouan-©-SMIDDEST.

 

 

commentaires

Laisser un commentaire

Retour au sommet