Bordeaux à bord du patrimoine

Si Bordeaux est mondialement connu pour son vignoble, son architecture, sa position pivot à plusieurs reprises à travers l'Histoire – empire Plantagenêt, déménagements temporaires de gouvernements –, la ville l'est moins pour sa navigation. Et pourtant. La navigation de plaisance y prend tout son sens, et notamment par sa beauté. Le port de Lune de Bordeaux est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Deuxième ville française comptant le plus de bâtiments protégés (après Paris, bien entendu), Bordeaux (aux tendances classiques et néoclassiques) demeure un centre important d'échanges commerciaux et d'influence depuis plus de deux millénaires. Un phénomène intensifié au Moyen-Âge, autour du XIIe siècle, avec les liens privilégiés avec la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

Achille Bateau École t'accompagne donc entre les deux rives de la Garonne pour naviguer au rythme de l'Histoire. Rive gauche, rive droite. Les hectares et les milles sont à redécouvrir sans cesse à bord de ton bateau. Bordeaux à bord du patrimoine.

 

L'appellation « Bordeaux, Port de Lune »

Du pont Saint-Jean en amont au bas de la halte nautique en aval, la Garonne est bien intégrée à « Bordeaux, Port de Lune », avec 1 800 hectares de la ville – 150 de la vieille ville et 3 725 de zone d'attention patrimoniale, dite zone tampon.

Du fait de sa position hydrographique sur la Garonne, voisine de la Dordogne, à l'orée de l'estuaire de la Gironde, Bordeaux demeure une ville au rythme d'eau. Et du vin, bien sûr, qui sut conquérir le monde (anglo-saxon notamment) par sa position maritime idéale. Tout en étant éloignée d'autres centres concurrentiels.

 

La position du Port de Lune

Du sud du pont Saint-Jean à la Cité lumineuse, le périmètre de l'UNESCO vogue de la Garonne en entrepôts, du cimetière de la Chartreuse au quai des Chartrons, etc. Retrouve la richesse culturelle et hydrographique de Bordeaux en quelques hectares.

Coordoonnées GPS : 44° 50′ 20″ nord, 0° 34′ 20″ ouest

Carte détaillée.

 

Un fil historique

Ainsi, le port de Lune a conservé ses fonctions originales depuis sa création. Son histoire est aisément lisible dans son plan urbain, depuis le castrum romain jusqu’au XXe siècle. Ainsi que les bâtiments et espaces historiques créés au XVIIIe et au XIXe siècles. Bordeaux jouit, par voie de conséquence, de 347 bâtiments classés. Une pierre.

Le Port de la Lune constitue un exemple exceptionnel d'échange d'influences sur plus de 2 000 ans, par son rôle de capitale d'une région vinicole de renommée mondiale, et par l'importance de son port dans le commerce régional et international. L'urbanisme et l'architecture de la ville sont le fruit d'extensions et de rénovations continues de l'époque romaine jusqu'au XXe siècle. Les plans urbains et les ensembles architecturaux à partir du début du XVIIIe siècle font de la ville un exemple exceptionnel des tendances classiques et néo-classiques et lui confèrent une unité et une cohérence urbaine et architecturale exceptionnelles.

 

Le Port de la Lune est inscrit à l'UNESCO via deux critères

Critère (ii) : Témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages.

« Bordeaux, Port de la Lune constitue un témoignage exceptionnel d'un échange d'influences sur plus de 2 000 ans. Les différentes phases de la construction et du développement de la ville portuaire sont lisibles dans son plan urbain, tout particulièrement les grandes transformations réalisées à partir du début du XVIIIe siècle. »

Critère (iv) : Offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine.

« Bordeaux, Port de la Lune représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l'époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu'à la première moitié du XXe siècle. »

Ainsi, ces rues et ce bout de la Garonne jouissent d'une attention toute particulière. Le plan de gestion est élaboré sur la base de quatre grandes orientations :

– préserver le caractère historique et patrimonial ;

– permettre l'évolution contrôlée du centre historique ;

– homogénéiser les règles d'urbanisme ;

– contribuer à la stature internationale du Bordeaux métropolitain.

 

« Et nous vîmes au milieu des eaux

Devant nous paraître Bordeaux,

Dont le port en croissant resserre

Plus de barques et de vaisseaux

Qu'aucun autre port de la terre.

Car ce fâcheux et rude port,

En cette saison à la gloire

De donner tous les ans à boire

Presque à tous les peuples du Nord. »

 

Achille Bateau École t'accompagne sur les flots du Bordeaux historique. La tête dans la lune, le bateau sur la Garonne, des ponts au port, pour une navigation à travers le temps. C'est un petit voyage à travers le temps long. Et également le point de départ d'une plus grande virée. Bordeaux à bord du patrimoine.

 

  

 

Sources : https://whc.unesco.org/fr/list/1256 ; https://www.bordeaux-tourisme.com ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_de_la_Lune#cite_note-1

 

 

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