Achille Bateau École t'accompagne de la capitale de la Gironde à l'océan Atlantique par l'estuaire. Tout un programme, tout un voyage. « Lorsque tu voudras remonter de Royan à Bordeaux, tu auras soin de choisir un marinier habile et de ne pas te fier au premier venu ; car ce n’est pas un jeu de s’aventurer sur la Gironde. »
En tant que chef de bord, la préparation de cette navigation s'avère importante. Des eaux intérieures aux eaux côtières voire hauturières, selon ton envie. Le voyage avec ton bateau à moteur peut s'avérer historique, naturel, curieux. Ou, beau, tout simplement.
Les découvertes
Voyage au bout de l'estuaire. Au début de la mer. De Bordeaux à l'océan, le temps de profiter des quelques 600 carrelets de l'estuaire. Un carrelet pédagogique est ouvert aux visiteurs à Jau-Dignac-et-Loirac, un autre est proposé à la location, à Vitrezay.
De Bordeaux au phare de Cordouan, ce ne sont pas moins de 625km² et 150 kilomètres de rives. Une dizaine d'îles vous ouvrent leurs bras curieux tout au long des 75 km. Au bout de l'embouchure, 12 km de large ouvrent, quant à eux, sur l'océan Atlantique.
Avec l’influence dynamique de la marée l'estuaire s'étend jusqu'à Casseuil sur la Garonne, et jusqu'à Castillon sur la Dordogne, à plus de 70 kilomètres du Bec d'Ambès. Le Bec d'Ambès constitue la limite de salinité de l'eau. Au delà, dans la Garonne et la Dordogne, l'eau devient douce. Comme la navigation de plaisance.
Entre un voyage d'un bout à l'autre, des sauts de petits bateaux d'île en île, de rive en rive, de château en vignoble, l'estuaire de la Gironde regorge de surprises et de beautés à (re)découvrir. Pauillac, Saint-Estèphe, le Médoc... Autant de d'appellations vitivinicoles qui mettent l'eau à la bouche. Sans oublier Blaye, juste en face. Et l'Entre-deux-Mers plus en amont. « Toute la fine fleur de la vigne était là », chantait le poète débonnaire, qui connaissait aussi bien les rimes que la libation.
Et pour les amoureux de la petite reine, le vélo à bord permet d'emprunter la V80, la vélo route de Royan à Sète (« terminus en gare de Sète »). Ainsi, de Royan à Blaye, puis de Lamarque à Bordeaux, après une traversée en bac.
Les verrous de l’estuaire
Trois monuments de défense sur l'eau, de droite à gauche, du Nord au Sud. En premier lieu, la citadelle Vauban de Blaye, rive droite. Deux forts trônent, le fort Médoc, rive gauche. Et le fort Pâté au sein de l'estuaire.
Les îles
Entres autres, quelques îles emblématiques, géographiquement stratégiques, émaillent l'estuaire : l'île Nouvelle (6,3 km de long entre Pauillac et Blaye), l’île de Patiras (4,5 km de long, face à Pauillac) et l'île Margaux (face à Margaux, 25 hectares). Ou encore les voisines île Philippe et île Bouchard. Le Bec d'Ambès, avec l'île Verte et l'île du Nord débutent, ou finissent, le voyage, lissant la Garonne et la Dordogne, au début de la Gironde. Bayon en a l'adjectif géographique dans son intitulé complet, Bayon-sur-Gironde.
Les phares
À tout seigneur, tout honneur. Le phare de Cordouan est la majesté. Achille Bateau École t'emmène déjà À la découverte du phare de Cordouan. L'estuaire girondin en compte une dizaine, dont 5 ouverts au public (et aux marcheurs) : le phare de Patiras (31 m de haut, 100 marches), le phare de la Coubre (58 mètres, 300 marches), le phare de Saint-Georges-de-Didonne (29 m, 144 marches), le phare de Richard (18 m, 63 marches) et le phare de Grave (28 m, 107 marches).
De Bourg à Royan, de puissantes falaises de calcaire bordent l’Estuaire. Certaines ont été creusées et taillées par l’homme, dès la période gallo-romaine afin de servir d'habitats troglodytes. À Gauriac, une trentaine de maisons troglodytes, dont certaines toujours occupées, sont visibles. A Meschers-sur-Gironde, les grottes de Régulus et de Matata sont aménagées pour la visite.
Les ports
Plusieurs ports sont installés dans l'estuaire de la Gironde. Et avant même. De Bordeaux, déjà. Le port de la Lune (accueillant les grands paquebots, inscrit à l'UNESCO, oui, oui), le port de Lormont (de plaisance) et le port de Bassens (le plus important du département) trônent en Gironde.
Le duo port de Blaye et port de Lamarque, permettant la communication des deux rives par un bac, se font face amicalement.
Le premier et le dernier, le port de Pauillac et le port de Royan. Permettant la plaisance et la pêche. Tout comme celui de Mortagne-sur-Gironde.
Sans oublier le port de Saint-Fort-sur-Gironde (Port-Maubert), de pêche et de plaisance, et le Port-Médoc au Verdon-sur-Mer (port de plaisance dit « vert »).
Achille Bateau École t'offre de découvrir le plus estuaire d'Europe. Parsemé d'îles et d'histoires, bordé par des vignobles et de châteaux, il est le lien fort entre terre et mer, entre îles et grand large.
Sources : https://www.bordeaux-tourisme.com ; https://www.estuaire-gironde.fr ; https://estuairegironde.net.
commentaires
Laisser un commentaire