L'entretien du bateau avec Achille Bateau École

Achille Bateau École te donne les clés pour entretenir ton bateau

Il y a deux grandes étapes de vérifications pour l'entretien de ton bateau. La vérification dite hors d'eau et la vérification à flot. Achille Bateau École te présent les points réguliers et primordiaux pour entretenir ton bateau. À noter que pour l'entretien plus spécifique du moteur, nous te renvoyons à l'article dédié.

Entretien du bateau I ou la vérification hors d'eau

Lorsque la couche de gelcoat* est altérée, abîmée, l'eau peut s'infiltrer. Elle peut pénétrer dans la fibre de verre. La coque n'est alors plus étanche.

Les chocs peuvent arriver lors de la navigation (objet de pêche, morceaux de bois, etc.), lors de manœuvres diverses voire d'un échouement. Si la coque est endommagée, il faut vérifier le bon état de la fibre de verre (vérifier qu'elle n'est pas apparente), la sécher et reposer une couche de gelcoat.

Les traces d'osmose*. Phénomène chimique lié à la dégradation du gelcoat avec le temps. Notamment pour les bateaux séjournant dans l'eau à l'année. L'eau s'infiltre sous le gelcoat et finissent par former des sortes de « bulles » sur la coque. Les professionnels disposent d'appareils permettant de détecter l'osmose et les zones de la coque touchées.

Il est important d’effectuer le carénage de l’embarcation sur les zones du port aménagées pour la récupération et le traitement des résidus, notamment la peinture antifouling* et les eaux de ruissellement. Il existe des alternatives sans biocide aux peintures antifouling, avec un traitement à la silicone. Le traitement des résidus de peinture et les déchets toxiques, tu peux les apporter au point propre du port.

Entretien du bateau II ou la vérification à flot (avant la prise en charge d'un bateau de location ou avant une navigation)

Tout apparition de la fibre de verre (éclats de gelcoat, fissures sur le pont, œuvres mortes de la coque) t'obligent à une réparation avant de prendre les eaux.

Éléments d'accastillage* et pont de ses fixations doivent être en bon état (taquets et bittes d'amarrage, balcons, deviers, bossoirs) – sans fissures, non cassés ou non corrodées, pièces désolidarisées, etc. Les qualités des fixations t'assurent une prise en main sereine.

Les panneaux de pont et des hublots. Outre le bon fonctionnement des ouvertures et fermetures, ils doivent toujours assurer l'étanchéité de ton bateau. Pour vérifier, tu pourras les fermer et les verrouiller, puis arroser les points clés avec un jet d'eau.

Vérification de l'usure

– Vérifie l’état d’usure et de fonctionnement des câbles électriques, de la (des) antenne(s), des outils électroniques et électriques (de sécurité et de confort, notamment tout ce qui concerne l'alimentation et l'hygiène).

– Recharge les différentes batteries utilisées.

– Purge le système d’eau ainsi que la pompe (sans oublier celui des sanitaires).

– Vérifie le matériel obligatoire de sécurité – au complet et fonctionnel.

Les points pour entretien son bateau à Bordeaux (et Arcachon) et dans les alentours

Port de plaisance de Bordeaux

Contact : 05 56 93 93 56 et plaisance@bordeaux-metropole.fr

Bordeaux Métropole propose différentes haltes fluviales : halte nautique de Lormont, Ponton de la Cité du Vin, ponton d'Honneur, ponton Yves Parlier et port de Bègles.

Port de plaisance Pauillac La Fayette

Place Marquis de la Fayette – 33250 Pauillac

Contact : 05 56 59 12 16 – 06 21 86 48 93 et port@pauillac-medoc.com

Port de plaisance d'Arcachon

76 boulevard de la plage – 33120 Arcachon

Contact : 05 57 72 28 28 et contact@bateliers-arcachon.com

05 57 72 28 28

GLOSSAIRE

ACCASTILLAGE – L’ensemble des appareils utilisés sur le pont d’un bâtiment de plaisance, en particulier ceux qui servent à manœuvrer les cordages, les chaînes et les voiles. L’accastillage comprend les cabestans, les manilles, les poulies, les feux de route.

ANTIFOULING – En anglais, « fouling » ou « biofouling », décrit un phénomène d'encrassement biologique. Un antifouling, ou, plus précisément, une peinture antifouling est une peinture antisalissure ou antisouillure. Sa composition permet d'empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des navires et sur les structures immergées pour y prévenir la prolifération de microorganismes.

GELCOAT – « Manteau de gel » ou « couche de gel » – Produit à base de résine afin de rendre la coque du bateau (en matériaux composites) étanche à l’eau, et lui offrant une meilleure esthétique.

OSMOSE – Phénomène d'infiltration de l'eau à travers le gelcoat et la résine (ayant des capacités d'absorption différentes).

Pour toute question, contacte l'équipe expérimentée d'Achille Bateau École au 06 83 52 28 09 et par courriel philippe@permisbateau-bordeaux.fr.

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