L'information de l'équipage

 

Tu es rarement seul à bord. Bien que seul à la barre, tu croiseras d'autres bateaux, d'autres navires. Et tu as ton équipage. La bonne et juste information de l'équipage est primordiale. Bien le connaître, le choisir ou, au moins, avec des êtres dignes de confiance sont autant de soutien à une saine navigation de plaisance.

Achille Bateau École t'accompagne pour assurer ta sécurité par, d'abord, une bonne santé, une bonne énergie du jour. Le chef de bord sait quand il doit renoncer à une sortie. Nous le verrons, la grande majorité des accidents maritimes proviennent d'erreurs humaines. Autant prévenir les tiennes au mieux.

 

L'aptitude médicale

En cas de doute, ne prend pas la barre, en mer comme en eaux intérieures. Au-delà de ta santé globale, et celle de tes membres d'équipage, ton état de forme du moment est primordial.

Si nécessaires, effectue, ainsi que ton équipage, une visite médicale. Tu peux même obtenir une fiche médicale personnalisée – cachetée ou adressée au CCMM (Centre de Consultation Médicale Maritime) pour garantir le secret médical. Une visite chez le dentiste est recommandée.

De même, n'hésite pas à porter des lunettes de soleil polarisées, de protection UV 3 ou 4.

Ainsi, si certains membres de l'équipage subissent le gros temps, n'hésite pas à repousser ta sortie ou à éviter ces personnes à bord.

 

La liste d'équipage

Communique cette liste à ton équipage et à ton(es) contact(s) à terre. Et, idéalement, au CCMM si possible.

Contact de la CCMM : +33.5.67.69.16.78 et ccmm.secretariat@chu-toulouse.fr

En cas d'urgence :

– en direct par satellite ou mobile : au 32 ou 38 sur le réseau INMARSAT (INternational MARitime SATellite organisation) ou +33.5.34.39.33.33 ;

– par l’intermédiaire des CROSS le long des côtes : VHF canal 16 ou mobile GSM 196.

 

Bateau

Type, nom, n°ISMM (Identité dans le service mobile maritime, ou Maritime Mobile Service Identity, MMSI, en anglais), moyens de communication, route prévue.

 

Équipiers

Identité et spécificités : nom/prénom, âge, nationalité, téléphone, courriel, n° de passeport et date d'expiration, contact(s) à terre, mal des transports, problèmes de vue, allergies, groupe sanguin, permis bateau, CRR, autres permis.

Il est bon de faire une sauvegarde numérique des papiers d'importance : passeports, permis divers, liste d'équipage.

 

Conseils au skipper

En France, le permis côtier autorise la conduite de tout bateau à moteur de plus de 6 CV jusqu'à si 6Nq d'un abri, et l'utilisation de la VHF jusqu'à 12Nq des côtes sans le CRR*.

Ainsi, un skipper de confiance doit :

– maîtriser le permis hauturier ;

– avoir été un bon second en mer ;

– faire siens les 10 commandements de Safetics®.

 

En mer, les erreurs humaines causent 80 % des accidents : excès de confiance, manque de sommeil, faible préparation, alcoolémie – des contrôles sont effectués par la gendarmerie maritime). « Ainsi, connais-toi même », dans l'expérience de la navigation, et dans la forme du jour.

 

Achille Bateau École te guide pour une sortie en toute sécurité. La santé et une bonne information de l'équipage permettent, entre autres éléments, bien évidemment, météorologiques notamment. Des membres soudés à bord d'un bateau, même pour une simple navigation de plaisance, sans autre but que de profiter de ton permis bateau, de la nature, se prépare soigneusement. Et la communication en est une des clés.

 

GLOSSAIRE

CRR : Certificat restreint de radiotéléphoniste, équivalent français du SRC, « Short Rang Certificace » anglais.

 

 

 

 

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