D'une bonne santé, tout découle : une bonne vision, de bonnes décisions, de l'anticipation, de la bonne humeur, un équipage réassuré, et, donc, rassurant. Ainsi, lors de sorties bateaux, notamment au large, garder son calme et avoir les bons gestes, les bons réflexes, fait partie de ton rôle de chef de bord. Gérer les éventuelles carences ou pénuries d'eau douce et de nourriture, par exemple. Des moyens existent pour les prévenir et les limiter. Et d'autres existent pour les compenser.
Loin comme voisin des eaux salines, Achille Bateau École t'accompagne pour une bonne santé en mer. Outre la santé, la nourriture et les sources d'eau demeurent indispensables pour une navigation. Afin qu'elle reste de plaisance.
La santé physique et la santé psychique
La santé physique
– limite la déshydratation : protège-toi au mieux du sel et limite la transpiration au maximum.
– sommeil : dors de manière régulière (certains utilisent même des somnifères).
– activité : faire de l'exercice (assouplissements, massages).
– en cas de désagréments : diarrhée (bois davantage d'eau pour compenser), constipation (due à la déshydratation, ne pas s'inquiéter).
La santé psychique
Il est question, autant que faire se peut, de « s'approprier l'océan ». Soit avoir de bonnes et saines habitudes de la vie à bord.
– journal de bord à jour et position estimée ;
– emploi du temps précis : horaires des repas, de pêche, bilan de santé de l'équipage ;
– stimulation de la créativité (pas de limitation à l'imagination) : dessin, lecture, écriture, nœuds, etc ;
– bains de mer attaché au radeau de survie autogonflant - ou BIB - Boat Inflatable Box, ou même Bibendum Michelin - (inspecté quotidiennement : coutures, rinçage à l'eau de mer) ;
– si nécessaire, gréement de fortune : rejoindre la terre ou des zones de pluie ;
– ancre flottante à poste si nécessaire (indispensable par gros temps).
La santé physique et la santé psychique sont corrélées. Une bonne aptitude mentale face aux éléments et aux épreuves sera un atout. En tant que chef de bord, tu dois mener la barque, également, en termes de motivation, de mentalité positive, d'énergie (et tout le reste).
Pêche et chasse
Techniques
– fusil harpon, gaffe et crochet, lignes avec leurres/appâts (bout de tissu, métal, crustacé), voile tendue (pour attraper des poissons volants), filet à plancton (ou bas féminines, toile de spi si nécessaire).
– en cas d'utilisation du radeau de survie autogonflant, protèges-en le plancher ;
Conservation
– vide les poissons le plus rapidement possible ;
– filets de pêche rangés dans un tissu humide ou séchage sur un fil.
Gains des animaux
– crustacés & poissons (daurades coryphènes, balistes, poissons volants, poissons-pilotes…) : chair, eau hameçons (avec certaines arêtes de daurades) ;
– tortues : viande, foie, œufs, graisse, sang (très riche, à boire avant coagulation) ;
– oiseaux : viande ;
– algues : fibres, eau ;
– plancton : vitamine C.
Évidemment, il te faut des réserves suffisamment d'eau et de nourriture de qualité. Et même en prévoir plus que prévu. Toutefois, en cas de perte, d'accident, ou tout autre désagrément, la pêche et la chasse marine sont des atouts pour ta navigation. De même, elles peuvent être effectuées pour le plaisir, permettant, d'ailleurs, d'économiser les réserves à bord et connaître ton environnement – la faune et la flore de ton lieu de navigation.
Sources d'eau douce au large en cas de pénurie
– dessalinisateur et eau de pluie sont les solutions idéales ;
– distillateur solaire très lent ;
– liquide des algues, poissons, crustacés, en quantités très faibles ;
– condensation avec éponge ;
– limite ton alimentation, sans transition brutale, avec une reprise lente et progressive (sous forme liquide au départ).
Évidemment, il faut prévenir cette pénurie. Mais un accident peut venir endommager ta réserve. Ainsi, il est bon de connaître ces outils techniques et les manières naturelles d'en récupérer a minima.
Achille Bateau École te guide donc pour une santé en mer. Santé physique, psychique, des réserves d'eau, une alimentation saine, etc. Il y a des bases incontournables, et des découvertes étonnantes de richesse.
commentaires
Laisser un commentaire