La pêche à Bordeaux lac

Plan d’eau artificiel creusé au début dans la décennie 1960, le lac est mesuré jusqu'à 15,5 m de profondeur. Végétal en lisière, les fonds du lac sont principalement composés de grave – très utile au sud de Bordeaux, si jamais tu aimes le vin. Un endroit parfait pour déconnecter et pour pêcher.

Achille Bateau École t'accompagne sur les calmes eaux de Bordeaux lac. Une sortie bateau limitée sur le lac ; d'autres cours d'eau girondins permettent la pêche et la navigation.

 

Quels poissons pêcher ?

Plusieurs espèces vivent dans le lac bordelais : ablette, black-bass, brème, brochet, carpe, gardon, rotengles, tanche.

Attention, certaines espèces nuisibles vivent également dans ces eaux calmes : crabe chinois, écrevisse de Louisiane, perche-soleil, poisson-chat.

 

Quelques rappels réglementaires

Bien évidemment, tu te dois de respecter les règlements locaux. La pêche Bordeaux lac ne fait pas exception. Ils ne sont pas légion, mais il est important de les respecter.

Carte de pêche obligatoire.

– Pêche autorisée une demi-heure avant le lever du soleil à une demi-heure après son coucher.

– Pêche en embarcation interdite. Tout comme la pêche sur les berges du club de voile et du club d’aviron.

– Retrouve tous les détails de la réglementation.

 

Les autres activités du lac de Bordeaux

Si tu ne peux faire de navigation de bateau à moteur, Bordeaux lac permet d'autres activités nautiques. Outre la navigation douce – aviron ou voile –, une zone de baignade surveillée est installée de juin à septembre. Parcours santé et des jeux pour enfants y sont également installés. Une piste cyclable entoure doucettement le lac.

 

Les autres cours d'eau à Bordeaux et autour

 

La Garonne

Le fleuve Garonne traverse la Gironde sur 98km. La partie avale, entre Castets-en-Dorthe et l’estuaire, est sous influence de la marée. On y trouve de nombreux poissons blancs comme la carpe, la brème ou l’ablette mais également des carnassiers comme le brochet, la perche ou le sandre. L’anguille, l’alose ou le mulet peuvent aussi y être pêchés. La pêche en bateau est autorisée.

 

Les autres cours et plans d'eau

Plusieurs rivières offrent de riches possibilités de pêche, et de navigation de plaisance : l'Eau Blanche, l'Eau Bourde, le Gât-Mort, la Jalle de Blanquefort, le Saucats.

Également, le ruisseau la Pimpine propose un parcours de pêche.

D'autres plans d'eau (étangs et lacs) se proposent, en parallèle de Bordeaux lac : Bègles plage, d’Artigues, de Bassens, d'Ambarès-et-Lagraves, ou encore à Villenave d’Ornon.

 

Achille Bateau École reviendra en détail sur ces rivières et ce ruisseau locaux prochainement. Selon les saisons et la météo, nous te donnerons rapidement les informations complémentaires.

 

 

 

Source : passages sur zone ; https://www.peche33.com ; https://www.unairdebordeaux.fr. Photographie : ®Jean Bernard Nadeau.

 
 

commentaires

Laisser un commentaire

Retour au sommet