Pour commencer l'an de grâce 2024, Achille Bateau École te guide versles fondamentaux. Comme un musicien jouant ses gammes, le navigateur de plaisance doit intégrer au quotidien, et avant de monter à bord, la prise d'information du bulletin météorologique du jour. Et des suivants, si nécessaires.
Bien évidemment, la météorologie est une variable incontournable de la navigation avant chaque sortie. Selon ton bateau (propriétaire ou en location), de ton plan de navigation, de tes propres capacités (et expériences) et celles de ton équipage. La décision t'appartient en connaissance de cause, de ta sortie et ton programme de navigation.
Dans les incontournables du plaisancier, au sein de la formation du permis bateau, la décision ou non de la sortie en fonction du bulletin météorologique.
– Être capable de se procurer le bulletin météorologique pour une zone de navigation.
– Être capable d'identifier les informations météorologiques susceptibles d'influencer la navigation.
Où trouver l'information Météo
– Capitaineries ou les Bureaux des ports : panneau d'affichage.
– Téléphone au 08.99.71.08.08 : météo rivage (2 milles), côtière (20 milles) ou large.
– Internet : meteofrance.com/meteo-marine ou marine.meteoconsult.fr.
– VHF : messages météorologiques diffusés plusieurs fois par jour par les CROSS sur différents canaux (79/80/…) ; consulte les guides nautiques pour prendre connaissance des canaux et des horaires ; canal 63 ou 64 dans certaines régions côtières.
N.B. : En cas de Bulletin Météorologique Spécial, BMS, annonçant une météo dangereuse force 7 ou plus : VHF canal 16 par un message dit « sécurité ».
Structuration et lecture d'un bulletin météo marine
Légende : informations indispensables à connaître avant de sortir.
A. Organisme émetteur.
B. Zone concernée et indications particulières.
C. Indication de vents dangereux (BMS prévu ou en cours en fonction de l'échelle de Beaufort).
D. Situation générale : position des anticyclones et des dépressions.
E.Prévisions pour la journée. Vents : force et direction. État de la mer. Nébulosité et précipitation. Visibilité.
F. Prévisions pour la nuit suivante (important si sortie pérvue ou mouillage forain). Vents : force et direction. État de la mer. Nébulosité et précipitation. Visibilité.
G. Prévisions pour les suivants. Vents : force et direction. État de la mer. Nébulosité et précipitation. Visibilité.
H. Précisions par zone. Heures de début et fin. Vents : force et direction.
N.B. : Lors de ta formation pratique en navigation avec Achille Bateau École, il sera utile d'apporter le bulletin météorologique du jour afin de l'interpréter avec ton moniteur.
Exemple :
BMS Côte Atlantique
Origine météo-France
BMS Côte numéro 141
Emis le mardi 7 novembre 2023 à 04H59 UTC
Avis de grand frais.
https://meteofrance.com/meteo-marine/anse-de-l-aiguillon-frontiere-espagnole/BMSCOTE-01-05
Si lors d'une sortie bateau en eaux intérieures le bulletin météorologique s'avère moins nécessaire, il est toujours bon de s'en inquiéter. Ce sont davantage les crues qui doivent te pousser à la vigilance. Mais la connaissance de la météo du moment, du jour voire du lendemain demeurent indispensables. Achille Bateau École te rappelle donc l'importance, parfois vitale, de connaître la force des éléments avant de prendre la barre à bord. N'hésite pas à regarder le ciel. Aux anciens. À ton expérience.
Et retrouve toute l'équipe d'Achille Bateau École pour passer ton permis bateau et maîtriser la navigation en tout temps, sous toutes les météos. Car ne pas sortir le bateau est aussi une bonne manière de naviguer.
Sources : © Météo-France
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