Passer une nuit sur un bateau, simplement s'arrêter… Ton bateau n'est pas toujours en mouvement. Et pour une pause sereine, plus ou moins longue, un bon mouillage et un bon ancrage résument la première mesure. La navigation s'apprend également pour l'arrêt. Par les bonnes manœuvres.
Achille Bateau École t'accompagne aussi lors de tes pauses. Prendre le temps le long du fleuve, de la rivière, en bord de mer, fait tout autant partie de la navigation de ton bateau à moteur. En location comme en propriétaire.
Les quatre objectifs du permis bateau
Passer ton permis bateau avec Achille Bateau École requiert différents passages clés. Comme à chaque fois, l'anticipation conditionnera tes manœuvres, l'arrêt et le départ. Aux côtés de notre équipe expérimentée, voici les objectifs du mouillage et de l'ancrage
1. Choisis ta zone de mouillage.
2. Prépare et mouille en sécurité sur la zone choisie par ton formateur.
3. Vérifie la tenue du mouillage par des alignements latéraux.
4. Relève le mouillage en sécurité.
1. Choisis ta zone de mouillage et d'ancrage
Pour choisir la zone de mouillage et d'ancrage, trois critères vont être à prendre en compte.
Abri
La zone de mouillage doit être une zone abritée du vent, de la mer (vagues et houles) et éventuellement du courant. Une zone calme et à l'abri permettra de pouvoir débarquer vos passagers en toute sécurité avec l'annexe si nécessaire. Et une situation confortable pour dormir ou prendre un repas. La carte marine, le bulletin météo (orientation du vent en cours et prévue) et l'observation du site vont être les moyens permettant le choix du lieu le plus abrité.
Sur les rivières et les fleuves, ne gène pas la navigation des autres bateaux et navires.
Nature du fond
Il faut toujours mouiller sur des fonds meubles (sable, vase, grenier, coquillages brisés…) car la tenue du mouillage sera meilleure par l'enfoncement des maillons de la chaîne dans le sable ou la vase : « l'ancre tient la chaîne et la chaîne tient le bateau ».
On évitera les zones de roche car on aura toutes les chances d'avoir l'ancre ou la chaîne coincée dans la roche avec parfois l'impossibilité de s'en dégager et l'obligation de laisser sur place la ligne de mouillage.
Tu éviteras aussi les herbiers (posidonie en Méditerranée et zostère en Manche-Atlantique) car la ligne de mouillage abîme fortement ces lieux de reproduction et de nidification de nombreuses espèces. La carte marine (symboles de nature de fond), le sondeur électronique (profil du fond rectiligne à et la transparence de l'eau (les zones claires plutôt que les zones sombres) vont être les principaux moyens pour choisir son leu de mouillage en fonction de la nature du fond.
Marées et hauteur d'eau
Le lieu de mouillage doit éviter d'être un lieu d'échouage,sauf si c'est un choix volontaire. Prend les dispositions nécessaires : protection coque, béquillage…
Il est donc important de s'assurer d'une profondeur suffisante à basse-mer : l'horaire des marées et la consultation de la carte seront les principaux moyens d'information pour cela.
La formation au permis hauturier permet également d'apprendre à calculer précisément les hauteurs d'eau et les profondeurs en fonction des marées.
2. Prépare et mouille en sécurité sur la zone choisie par ton formateur
Prépare ta ligne de mouillage
Prépare ta ligne de mouillage avant de réaliser la manœuvre afin de permettre une descente correcte et sans blocage de l'ancre, de la chaîne et du câblot. Dans un bateau équipé d'un guindeau, le mouillage est en général prêt à être descendu. Pense bien à enlever la sécurité (garcette, manille…) pour empêcher le mouillage de descendre de façon intempestive.
Si le mouillage est stocké dans une baille, il faut alors préparer la ligne de mouillage pour qu'elle descende directement sans se bloquer :
– Pose l'ancre sur le davier.
– Assure-toi que le bout du câblot est bien amarré au bateau (étalingure).
– Fais un tour de chaîne autour d'un taquet ou de la bitte d'amarrage (pour empêcher l'ancre de tomber prématurément en entraînant tout le mouillage).
– Vérifie que la chaîne et le câblot sont prêts à être déroulés dans cet ordre.
Pose la ligne de mouillage
Correctement posée, la ligne de mouillage est complètement descendue et étalée sur le fond. Lorsque que l'on veut poser son mouillage, prend un écart entre l'endroit où la chaîne commence à descendre et la position finale du bateau. Anticipe donc cet écart, notamment en présence d'autres bateaux au mouillage et des dangers potentiels autour (banc de roche, balise, plage, etc.).
Quelques précautions particulières sont à prendre lors de la descente de la ligne de mouillage :
– Contrôle la descente de la chaîne avec le pied (protégé par des bottes et des chaussures renforcées).
– Utilise des gants (bricolage, jardinage) pour manipuler ancre et chaîne.
3. Vérifie la tenue du mouillage et l'ancrage par des alignements latéraux
La vérification du mouillage consiste à s'assurer qu'il stabilise et immobilise correctement le bateau. Utilise ainsi des alignements latéraux, deux repères placés à terre à peu près dans l'axe latéral du bateau.
– Au bout de 5 à 10 minutes, si ces deux repères sont toujours axés, le mouillage tient correctement.
– Au bout de 5 à 10 minutes, si ces deux repères sont désaxés, le mouillage ripe et n'est pas croché. Rallonge la ligne de mouillage : il est possible que dans le mouillage ne tienne pas car la chaîne n'est pas suffisamment posée et étalée sur le fond.
– Si cette action est insuffisante, remonte la ligne de mouillage et recommence la manœuvre.
4. Relève le mouillage et l'ancrage en sécurité
Quitte un mouillage demande un bateau préparé : bateau rangé, moteur en marche, brassières capelées… Une personne à l'avant remonte la ligne de mouillage, sous tes ordres de barreur :
– Remonte la ligne de mouillage en veillant à ranger correctement celle-ci au fur et à mesure dans la baille de mouillage.
– Le barreur peut aider la personne qui remonte le mouillage en embrayant ponctuellement en avant pour faire avancer le bateau au fur et à mesure à la verticale de l'ancre.
– Débarrasse la chaîne puis l'ancre de toutes les algues et les herbes avant de la range. En Méditerranée, rincer bien l'ancre afin d'éviter toute contamination des algues tueuses, caulerpa.
Achille Bateau École t'encourage également, n'hésite pas à t'entraîner, ici et là, à quelques manœuvres de mouillage et d'ancrage, en océan, en mer, en eaux intérieures. Avec plus ou moins de houle, de stabilité, tu sauras adapter ta navigation fine et ta puissance moteur, tu maîtriseras toujours mieux ta navigation de plaisance.
GLOSSAIRE
Béquillage : Action d'étayer un navire qui s'est échoué pour ne pas qu’il se couche
Câblot (ou câbleau) : Petit câble qui sert d’amarre aux embarcations.
Davier : Rouleau mobile autour d’un axe servant à filer ou à relever un câble.
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