Les activités nautiques avec ton permis bateau

S'éclater sur et en dehors du bateau, ou les autres plaisirs nautiques

En parallèle du permis bateau, d'autres activités (à moteur ou non) s'offrent à toi. Elles complètent et augmentent même le plaisir de la navigation. Elles peuvent être motorisées, naturelles, énergiques, calmes, sophistiquées, simples. Elles n'ont de limite que ton imagination, et la législation, bien sûr. Le tout est que tu puisses demeurer en sécurité, en respectant ton environnement et les autres plaisanciers.

Achille Bateau École te présente (de manière complète mais non exhaustive) plusieurs moyens de t'éclater aux alentours de ton bateau. Un autre point de vue de la navigation de plaisance.

 

Baignade

En toute simplicité. Le fait de nager au large, dans une mer calme, est une des premières activités nautiques. Le permis bateau te permet une heureuse solitude, de jouir de ton groupe d'amis ou en famille d'une baignade plus privée et plus intime. Un moment privilégié, en mouillage ou en mer, sur ton embarcation de plaisance.

Au mouillage

– Courant faible ou nul, connaissance de la météo, échelle de bain descendue.

– Le port d'un gilet de sauvetage pour les enfants, et une annexe à l'eau si possible.

En mer

– Un ciel dégagé, un vent nul et une mer très calme.

– Aussières à la traîne (pare-battage ou bouée à leur extrémité), moteur éteint et capitaine et/ou second à bord.

 

Ski nautique & wakeboard

Spécialités nationales par les nombreux champions français, le ski nautique (avec notamment Patrice Martin) et le wakeboard font partie de la FFSNW. Ces sports de glisse nautiques épousent parfaitement le permis bateau. La vitesse, le travail sur l'eau, le bruit du moteur... offrent des sensations, en mer comme en eaux intérieures.

Obligations :

– 2 personnes à bord du bateau (sauf cas spécifique du moniteur).

– Gilet porté par le skieur, combinaison si nécessaire, gants et casque si possible.

– Flamme orange de 2m à poste et fil flottant très visible (ne pas faire de marche arrière).

 

Glisse (windsurf, kitesurf, jetsurf), jet ski, catamaran, kayak, stand up paddle

D'autres glisses existent, avec et sans moteur, toujours avec la force motrice de l'eau et du vent. Elles complètent allègrement les activités nautiques du permis bateau.

L'eau et le vent sont aussi les moteurs de nombre d'activités de plaisance autour du bateau. Le jetski et tout ce qui est à base de surf – windsurf, kitesurf, jetsurf –, et ce qui est à base de vagues et d'air (catamaran, kayak, stand up paddle - SUP pour les intimes). 

Obligations

– Combinaison et gilet de sauvetage obligatoires (< 300m pour le jet ski), casque et chaussons si possibles.

– Repérage lumineux : flash light/torche/bâton lumineux*.

Autres obligations

– Écope et pompe à main si nécessaire*.

– Kitesurf : coupe ligne

– Windsurf bout de harnais.

– Jet ski : >16 ans, connaissance des heures de marées, coupe-circuit (sauf si <6nq), dispositif de remorquage, extincteurs portatifs et permis.

*(obligatoire > 300m et < 2nq)

 

Bouée tractée

Les différents modèles permettent de faire monter, à plat vente ou à genoux, une à deux personnes sur la bouée. Les enfants sont les bienvenus pour cette découverte de glisse au bord de l'eau moins technique mais non moins ludique. De nombreuses types de bouées existent, et tu trouveras forcément celle qui te plaira.

 

Obligations

– 2 personnes à bord du bateau.

– Flamme orange.

– Gilet porté par les personnes sur la bouée.

– Passagers de la bouée et ceux du bateau ne doivent pas dépasser le nombre maximal de passagers indiqués sur la plaque signalétique.

 

Pêche en mer

Autre activité phare de plaisance, avec ou sans moteur, la pêche. Une fois permis en poche sur le bateau, l'interaction avec les poissons du lieu s'installe. Tu peux en faire ripaille ou les relâcher, selon tes envies et de ceux qui t'accompagnent, bien sûr.

 

Obligations

– Respecter les tailles minimales des prises par espèces : se renseigner auprès du Quartier des Affaires maritimes, informations à jour et adaptées par la préfecture de la Gironde et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33).

– Nombre d'engins de pêche limités (2 casiers, 50m de filets, 12 hameçons gréés...).

Interdiction de la vente des produits de ta pêche : certaines espèces de poissons doivent marquées dès leur capture. (Le marquage consiste en l'ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.)

 

Activités subaquatiques

Plongée, apnée, pour la nage ou la chasse sous-marine... Là encore, de nombreuses activités nautiques se couplent avec le permis bateau. Les règlements sont précis. La navigation de plaisance t'attend également sous l'eau, le bateau sur l'eau.

 

Obligations

– Afficher un pavillon Alpha (distance minimale des autres bateaux à 100 mètres).

– Chasse sous-marine : respect des règles de pêche, assurance à jour, de jour et en apnée uniquement.

À noter qu'il est interdit de détenir, sur le même bateau, et des fusils de chasse sous-marine et des engins de respiration en plongée.

 

Navigue autrement

Retrouve nombre de points pour naviguer autrement sur la côte Atlantique à partir d'Arcachon ou autour de Bordeaux (lacs, étangs et plans d'eau). Aux côtés d'Achille Bateau École tu pourras raconter nombre de découvertes surprenantes de la belle et historique Aquitaine (et belle et surprenante France).

 

Vois-tu, les activités nautiques de plaisance sont nombreuses. Et les mots, tendres, de L'homme et la mer.

« Tu te plais à plonger au sein de ton image ;

Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton cœur

Se distrait quelquefois de sa propre rumeur

Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage. »

Charles Baudelaire

 

 

 

 

commentaires

Laisser un commentaire

Retour au sommet