Petite histoire des CROSS

CROSS, Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage. Nés à la fin de la décennie 1960, les CROSS ont, un peu plus d'un demi-siècle plus tard, un rôle essentiel dans la gestion des zones maritimes françaises. La France, par ailleurs, est présente dans trois océans, et demeure la deuxième nation est termes de zones économiques exclusives, derrière les États-Unis.

Idéalement situé entre l'océan Atlantique et les eaux intérieures – Gironde, Garonne, Dordogne –, Achille Bateau École te présente une petite histoire des CROSS.

 

Chronologie de la petite histoire des CROSS

En 1966, le premier centre s’appelait le CROD Lorient, le centre régional opérationnel de défense. Le nom a changé pour devenir le CROSS Atlantique en 1968. Les centres qui ont été créés ensuite ont gardé le nom de CROSS, accompagné de la référence à la zone géographique couverte. Deux structures exceptées, le COS Martinique-Antilles et le COS La Réunion, spécialisées initialement dans la coordination du sauvetage avant d'être transformées en CROSS.

 

Décennie 1960 : « À partir des années 1960, les activités nautiques de loisir et la pêche professionnelle se sont considérablement développées. Nous avons vu arriver de gros bateaux de pêche qui s’éloignaient des côtes en prenant de plus en plus de risques. Les incidents devenaient nombreux. Les quartiers des Affaires maritimes ne disposaient pas de moyens techniques et humains suffisants pour y faire face. Il devenait donc nécessaire que l’organisation des secours évolue, d’autant plus que nous étions dans un contexte de changement avec la naissance de la Société nationale de sauvetage en mer. »

Raymond Munch, directeur du CROD Lorient, devenu le CROSS Atlantique à Étel, de 1966 à 1968.

 

Décennie 1980 : Au début des années 1980, les CROSS prennent de l’ampleur. Progressivement, des bâtiments spécifiquement conçus sont construits et les moyens, matériels et humains, se développent. C’est une avancée très importante car, au départ, les liaisons radio et les lignes téléphoniques étaient rares ou peu fiables, les bâtiments provisoires et les équipes peu fournies, ce qui demandait une disponibilité sans faille du personnel pour assurer les permanences 24 h sur 24. Ces années voient aussi la création d’un cinquième centre. Après la marée noire catastrophique provoquée par le naufrage du pétrolier libérien Amoco Cadiz en 1978 près de Portsall (nord-ouest du Finistère), le CROSS Corsen-Ouessant voit le jour en 1982 pour couvrir la zone.

 

Décennie 1990 : En 1992 et 1993, deux structures, le centre des opérations de sauvetage (COS) Martinique-Antilles et le COS La Réunion, spécialisées initialement dans la seule coordination du sauvetage, sont mises en place. Elles deviendront le CROSS Antilles-Guyane (2001) et le CROSS La Réunion (2004).

 

Décennie 2000 : L'entrée en vigueur du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM – 1999), fondé sur les radiocommunications numériques et par satellite, et la fin du service militaire (2000) confèrent une nouvelle dimension aux CROSS. La professionnalisation de tout le personnel des CROSS et l’avancée majeure concernant les outils opérationnels utilisés sont consacrées par la mise en place, dès 2005, de la certification ISO 9001, norme internationale de management de la qualité.

 

Chronologie détaillée de la petite histoire des CROSS

1966 : Expérimentation du centre régional opérationnel de défense – CROD – à Lorient.

1967 : Officialisation du nouveau nom avec le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage – CROSS Atlantique.

1968 : Transfert du CROSS Atlantique à Étel – CROSS Étel.

1971 : CROSS Jobourg (Manche centrale).

1977 : CROSS Gris-Nez (Manche est – Pas-de-Calais).

1982 : CROSS Corsen (Manche ouest – mer d'Iroire).

2001 : CROSS Antilles-Guyane.

2004 : CROSS La Réunion.

 

Les missions au sein de la petite histoire des CROSS

Sauvetage : la recherche et le sauvetage en mer

– réception des alertes à partir d’une veille radio et téléphonique permanente, y compris celles émises par les balises de détresse et les systèmes de communication par satellite ;

– la direction des opérations de recherche et de sauvetage.

 

Navigation : la surveillance de la navigation maritime

– analyse les comptes rendus d’avarie des navires ;

– relève du trafic maritime dans les zones soumises à une concentration

élevée de navires ;

– détection des routes anormales ou à risque ;

– identifient les contrevenants à la réglementation internationale pour prévenir

les abordages en mer.

 

Pêche : la surveillance des pêches maritimes – CROSS Étel

– hébergement du centre national de surveillance des pêches ;

– recueil en temps réel des données de capture et la coordination opérationnelle des différents moyens maritimes et aériens mis à sa disposition.

 

Information : la diffusion des renseignements relatifs à la sécurité maritime

Un CROSS diffuse vers les navires les renseignements essentiels à la sécurité maritime, par radio pour les bulletins météorologiques et par Navtex (Navigational text messages) pour les avis urgents en cas de modification des conditions de navigation pouvant entraîner des dangers.

 

Protection : la sûreté maritime – CROSS Gris-Nez

Le centre est le point de contact national pour la réception des attaques subies par les navires sous pavillon français.

 

Pollution : la surveillance des pollutions maritimes

– recueil des informations sur les pollutions marines ;

– recherche des auteurs d’infractions ;

– participation à la mise en œuvre du dispositif Polmar (1978) de lutte contre les pollutions marines accidentelles.

 

Les moyens d'intervention à travers la petite histoire des cross

L'État :

– bâtiments, avions, hélicoptères de la Marine nationale et hélicoptères de l'Armée de l'air ;

– hélicoptères de la Sécurité civile ;

– vedettes et hélicoptères de la Gendarmerie.

– vedettes, avions et hélicoptères des Douanes ;

– patrouilleurs et vedettes des Affaires maritimes ;

 

Moyens de communication Radio et de surveillance

– 70 sites implantés sur littoral pour la veille radio côtière et au large.

– 4 radars en Manche pour la surveillance de la navigation maritime.

– 1 réseau de capteurs AIS (système d'identification automatique).

– 3 réseaux satellitaires.

 

Navires :

– Tout navire qui se trouve à proximité d'une zone de détresse.

– Vedettes et canaux de la SNSM.

– Pompiers et postes de secours des plages des collectivités locales.

– Centre de consultation médicale maritime de Toulouse (LIEN ARTICLE) et les moyens spécialisés des SAMU (SAMU de coordination médicale maritime et SMUR maritime).

 

Contacter un CROSS

Téléphone (fixe ou portable, appel gratuit) : 196

Radio VHF Canal 16

Lors d'une demande d'assistance, il te faut préciser :

– le nom et le type du navire et la position ;

– le nombre de personnes à bord et leur état ;

– la nature de l'avarie et les mesures prises.

 

Les différents CROSS

9 Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage œuvrent à travers le territoire français. Rapide présentation pratique de chacun d'entre eux. À tout seigneur tout honneur. Le CROSS Étel, dont Achille Bateau École fait partie géographiquement parlant.

 

CROSS Étel

Zone de la pointe de Penmarc’h à la frontière espagnole – concerne Bordeaux-Arcachon

Le CROSS accueille le centre national de surveillance des pêches. Sa mission de recherche et de sauvetage en mer est fortement consacrée à la plaisance.

Adresse : Avenue Louis-Bougo - Château de la Garenne - 56 410 Étel

Tél. : 02 97 29 34 34

Courriel : etel@mrccfr.eu

 

CROSS Gris-Nez

Zone comprise entre la frontière belge et le cap d’Antifer

C’est le correspondant français auprès des centres de recherche et de sauvetage étrangers. Il traite les alertes émises par les navires français naviguant sur toutes les mers du monde et leur diffuse les renseignements de sûreté maritime (piraterie, attaques à main armée, etc.).

Adresse : Audinghen - 62 179 Wissant

Tél. : 03 21 87 78 20

Courriel : gris-nez@mrccfr.eu

 

CROSS Jobourg

Zone couvrant la Manche centrale, du cap d’Antifer à la baie du mont Saint-Michel

La position du CROSS en fait un centre orienté fortement vers le suivi de la circulation maritime. C’est aussi le référent principal pour la surveillance des pollutions marines.

Adresse : Route d’Auderville - 50 440 Jobourg cedex

Tél. : 02 33 52 78 23

Courriel : jobourg@mrccfr.eu

 

CROSS Corsen

Zone du mont Saint-Michel à la pointe de Penmarc’h

Le centre a en charge la surveillance de la circulation des navires dans le dispositif de séparation de trafic d’Ouessant à la pointe de la Bretagne, zone dangereuse, à forte densité de trafic, où se rencontrent les eaux de l’océan Atlantique et de la Manche.

Adresse : Route de Corsen - 29 229 Plouarzel

Tél. : 02 98 89 61 55

Courriel : corsen@mrccfr.eu

 

CROSS La Garde (avec l’appui du sous-CROSS Corse en journée)

Zone de responsabilité française en Méditerranée

Son activité recherche et sauvetage est essentiellement tournée vers la plaisance et les loisirs nautiques du fait de sa localisation.

Adresse : Chemin du Fort-Sainte-Marguerite - BP 70069 – 83 130 La Garde

Tél. : 04 94 61 71 10

Courriel : lagarde@mrccf.eu

 

CROSS La Réunion

Zone de 5,6 millions de km²

Adresse : Base navale – Port des Galets - Rond-point de la Glacière - BP 80 061 - 97 822 Le Port Cedex

Tél. : 02 62 71 15 92

Courriel : reunion@mrccfr.eu

 

CROSS Antilles-Guyane

Zone de 3 millions de km²

Adresse : 16 boulevard de la Marne - 97 200 Fort de France

Tél. : 0596 70 92 92

Courriel : antilles@mrccfr.eu

 

MRCC Nouméa (Maritime Rescue Coordination Center)

Zone de 2,4 millions de km²

Adresse : Quartier Alleyron - BP 38 - 98843 Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Tél. : +687 292332

Courriel : operations@mrcc.nc

 

JRCC Tahiti (Joint Rescue Coordination Center)

Zone de 12,5 millions de km²

Adresse : BP 9420 - 98715 Papeete CMP

Téléphone : (689) 40 54 16 16

Courriel : contact@jrcc.pf

 

Achille Bateau École te présente cette petite histoire des CROSS. Tous ces contacts et premiers détails te permettent de préparer un voyage au long cours, comme une petite sortie bateau. En toute sécurité. N'hésite pas à prendre contact en amont afin de préparer ta navigation. Afin qu'elle demeure une navigation de plaisance. L'expérience d'autrui, comme la tienne, demeurent les bienvenues.

 

 

 

Sources : Ministère de la Transition écologique et solidaire ; Ministère chargé des Transports ; « Les CROSS – 50 ans de surveillance et de sauvetage en mer. » Photographie : OlivierCaenen.com - CROSS.

 

 

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